CONCOURS ARCHI JEUNES II

Le concours Archi Jeunes a été imaginé en pleine crise de la COVID. L’agence Valode & Pistre Architectes a ressenti qu’au-delà du choc sanitaire et économique qu’elle provoquait, la crise de la COVID allait changer notre vision de nombreux aspects de la vie collective et individuelle, et qu’elle aurait un impact à long terme sur nos comportements et en particulier ceux liés à notre façon d’habiter, de vivre, de travailler... Simultanément à cette crise, la prise de conscience des effets du réchauffement climatique et de la pollution de la planète dus aux activités humaines est de plus en plus largement partagée par la population. Ces sujets sont à investir désormais dans la conception de tous types de bâtiments, qui doivent intégrer les nouvelles attentes sanitaires, sociales et environnementales.

L’OBJECTIF :

En organisant le prix Archi Jeunes, l’agence Valode & Pistre souhaite donner la parole aux étudiants en architecture en fin d’études ou tout récemment diplômés, qui entendent contribuer à cette évolution. « Nous sommes convaincus que cette nouvelle génération d’architectes peut être à l’origine d’une vision créative et innovante sur ces sujets. Ce sera aussi pour eux l’occasion de se faire connaître et de s’insérer dans le monde professionnel en trouvant les moyens d’approfondir leur propre réflexion. », indiquent Denis Valode et Jean Pistre. Les projets sont sélectionnés par un jury composé d’architectes et de personnalités choisies pour leur intérêt et leur sensibilité par rapport aux enjeux évoqués. Les lauréats se voient décerner une bourse et ont l’opportunité d’intégrer l’agence afin d’approfondir leur réflexion.

L'HOTEL URBAIN DE DEMAIN :

De l’hôtel urbain de luxe aux hébergements classiques en passant par les hôtels économiques de périphérie, les hôtels immergés dans le milieu naturel ou les hôtels associés à de grands équipements tels que les gares, les aérogares ou les stades, les typologies de programmes sont très variées.

Du fait de leurs situations extrêmement diverses, dans une rue ou en haut d’une tour, dans un site naturel ou au sein d’un équipement, les hôtels font appel à des solutions architecturales très différenciées.

Dans le domaine hôtelier, les architectes sont confrontés à l’étude et à la réalisation de bâtiments neufs mais également de plus en plus, à la transformation de constructions ayant une autre vocation d’origine ainsi qu’à la restructuration d’hôtels existants compte tenu de l’obsolescence de leurs aménagements.

Depuis quelques décennies, les groupes hôteliers investissent simultanément dans la recherche d’un maximum de confort pour leur clientèle et dans l’expérience à vivre au sein de leurs établissements. C’est une façon d’apporter à certains ce qui leur manque dans la vie courante, mais aussi de jouer un rôle par rapport au contexte urbain et social. C’est également l’occasion d’intégrer dans leurs hôtels des activités pour créer des espaces hybrides adaptés au monde d’aujourd’hui.

Par ailleurs, le phénomène de l’hôtel n’est pas sans véhiculer tout un imaginaire littéraire, historique et cinématographique lié à son origine et à son développement en France et à l’étranger, qui a un impact sur son rôle sociétal.

Enfin l’hôtel a, à de nombreuses reprises dans son histoire, joué un rôle de laboratoire technique et social, qu’il s’agisse du développement du confort sanitaire et autre, d’une forme d’industrialisation des modes constructifs ou plus récemment du développement des services et du numérique.

DES ENJEUX MULTIPLES :

L’hôtel est aujourd’hui plus qu’auparavant confronté à des enjeux essentiels qui conditionnent son avenir.

-   L’enjeu environnemental. Cela concerne en premier lieu sa construction et son aménagement et en particulier le bilan carbone. Il s’agit de mettre en œuvre des matériaux et des techniques de construction à faible émissivité présentant les garanties de résistance et d’isolation phonique propres au milieu hôtelier. Cela concerne également l’exploitation de l’hôtel en termes de dépenses énergétiques et d’utilisation de l’eau, l’hôtel étant un lieu peu favorable à la maîtrise de ces consommations.

-   La difficulté de recrutement du personnel qui rend encore plus critique la simplification de son exploitation.

-   Son insertion dans le contexte urbain et sociétal, son rôle et sa symbolique dans le monde d’aujourd’hui. Le renouvellement du concept d’hôtel et le développement de nouveaux usages apparaissent comme des axes essentiels.

Fort de tous ces enjeux, l’architecture de l’hôtel est l’occasion de dessiner des lieux emblématiques, riches voire surprenants. C’est la raison pour laquelle il est l’objet de la seconde session du concours Archi Jeunes. En organisant ce prix, l’agence Valode & Pistre souhaite donner la parole aux étudiants en architecture en fin d’études ou tout récemment diplômés, qui entendent contribuer à cette évolution. « Nous sommes convaincus que cette nouvelle génération d’architectes peut être à l’origine d’une vision créative et innovante sur ces sujets. Ce sera aussi pour eux l’occasion de se faire connaître et de s’insérer dans le monde professionnel en trouvant les moyens d’approfondir leur propre réflexion », Denis Valode et Jean Pistre.

Valode et Pistre a développé de nombreux projets d’hôtel en France et à l’international, allant d’hôtels de grand luxe comme le Bulgari à Paris à des hôtels économiques avec Eklo. Cette expérience confirme que l’hôtel est un lieu où l’architecture devrait prendre une place très prégnante et qu’il doit trouver un rôle significatif dans la cité. 

 

v-p.com